Login

Fertilisants Cybèle Agrocare monte en puissance

Régis Chardonneau, responsable de la production de Cybèle Agrocare, et Perline Denis, ingénieure R&D, sur le site de Bioprox à Noyant-Villages (Maine-et-Loire).

Le spécialiste des biofertilisants microbiens souhaite doubler sa production pour accompagner le développement de sa gamme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Fondée en 2016, Cybèle Agrocare est une filiale de Bioprox, entreprise de biotechnologies spécialisée depuis 50 ans dans la fermentation de microorganismes. Sa création répond au besoin agronomique de booster la croissance des plantes, à partir de produits naturels.

Après plusieurs années de R&D et d’essais terrain, l’entreprise commercialise ses premières solutions en 2020. Depuis, une dizaine de produits ont été élaborés à partir de la fermentation de rhizobactéries pour quatre applications majeures : nutrition azotée, solubilisation de minéraux, amélioration de la structure du sol ou lutte contre les stress abiotiques. Fabriqués sur le site de Bioprox, à Noyant-Villages (Maine-et-Loire), ils sont disponibles en application directe par pulvérisation, en enrobage de semences ou en mélange d’engrais. Pour leur commercialisation, Cybèle cible les réseaux de distributeurs, de semenciers et d’acteurs de la fertilisation en France et en Europe.

100 000 ha avec Azotilis

La première étape de fabrication consiste à identifier et à isoler au laboratoire les bactéries d’intérêt. « À chaque problématique correspond un produit composé d’une seule souche de bactérie », précise Perline Denis, ingénieure R&D de l’entreprise.

C'est au sein du laboratoire R&D que sont sélectionnées et isolées les bactéries d'intérêt. (© Marie Hilary)

Une fois les process validés, la production industrielle peut débuter. Tout d’abord, la fermentation liquide. « Elle consiste à mettre la bactérie en présence d’un milieu de culture pour lui permettre de se multiplier à grande échelle », détaille Régis Chardonneau, responsable de la production. Une fois la concentration souhaitée obtenue, le mélange est centrifugé pour isoler la biomasse. Il est ensuite lyophilisé, c’est-à-dire congelé puis déshydraté pour en extraire l’eau résiduelle. Après une série de tests pour s’assurer de sa qualité, le biofertilisant est prêt à être utilisé. Disponible en fine poudre, le produit se conserve ainsi plus longtemps.

La fabrication des biofertilisants est réalisée à la commande. (© Marie Hilary)

La solution phare de Cybèle Agrocare est le biofertilisant Azotilis, constitué à 100 % de la bactérie Azospirillum, qui fixe l’azote de l’air pour le convertir en une forme assimilable par les plantes. « Utilisé à l’approche du semis, il permet de réduire la quantité d’engrais azoté de quelques dizaines d’unités d’azote à l’hectare, ou d’accroître jusqu’à 20 % le rendement d’une culture pour une quantité d’engrais inchangée », précise Perline Denis. Sur la campagne en cours, plus de 100 000 ha ont déjà été traités avec Azotilis, contre 50 000 ha pour la précédente.

4 000 m2 de plus chez Bioprox

À moyen terme, Cybèle Agrocare ambitionne de doubler sa production. Pour cela, elle bénéficie du récent agrandissement du site de Bioprox (+ 4 000 m2) pour moderniser ses procédés et accroître sa cadence de production.

L'extension sur le site de Bioprox (de 4 000 m2) bénéficiera à Cybèle pour doubler, à l'avenir, sa production. (© Marie Hilary)

L’entreprise souhaite aussi poursuivre l’amélioration de ses produits. Végépolys Valley l’a notamment sélectionnée parmi les 30 start-up et PME retenues pour le projet européen I3-4 Biofertilizers. D’une durée de trois ans, il vise à rapprocher les secteurs des biofertilisants et de la bioéconomie pour une meilleure compréhension des enjeux et un accompagnement vers le déploiement d’innovations sur le marché. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement